A seulement 1h de Nice, Rimplas est une véritable sentinelle de la vallée pour compter sur son territoire le tout premier fort de la ligne Maginot.
Situé à 1000m d’altitude, le village se trouve au cœur du Parc National du Mercantour.
De nombreuses randonnées sont accessibles depuis le cœur du Bourg pour vous mener jusqu’au Mont Giraud à 2606 mètres après un passage par le site des vacheries de Rimplas ou par les lacs des Millefonds.
Prendre le temps d’arpenter les 22 rues du village toutes plus bucoliques les unes que les autres vous permettra également de découvrir les œuvres d’art de Serge Doglio, artiste du village.
Entièrement fleuri l’été ou entièrement décoré durant les fêtes de fin d’années, Rimplas deviendra très vite l’une de vos destinations incontournables.
Dès juin 2023, le Fort de la Madeleine à Rimplas, haut lieu historique de notre territoire devient un terrain de jeu incroyable avec deux activités novatrices,
un escape game et une activité en réalité virtuelle, sensations assurées !
Contexte historique des activités proposées au Fort de la Madeleine :
La ligne Maginot doit son nom à André Maginot, ministre de la Guerre qui obtient le financement pour fortifier de 1930 à 1935, les frontières allant de la Belgique, à l'Italie en passant par l'Allemagne et la Suisse. Cette ligne Maginot est caractérisée par une succession de blocs en béton reliés par des passages souterrains dont les entrées sont dédiées pour le passage de l'infanterie et des munitions.
La mission principale de ces forteresses était de repérer les attaques surprises venant en particulier de l'Italie et de l'Allemagne. En effet, les relations avec l'Allemagne et l'Italie sont tendues depuis la fin de la première guerre mondiale, à fortiori avec la montée du nazisme et du fascisme.
La France souhaitait gagner du temps et des vies en cas d'attaque. La ligne Maginot ralentirait les attaquants et permettrait la mobilisation des troupes françaises, mais servirait aussi de base pour lancer une contre- offensive. Elle obligerait surtout les Allemands à passer par la Belgique et la Suisse, ce qui protégerait le territoire français des combats.
Le fort de la Madeleine à Rimplas est le premier de sa génération, il est le modèle qui a été copié et amélioré dans son architecture, sa structure et son fonctionnement. Construit sur plusieurs niveaux, il intègre un système de commandement et de défense complexe visant à surveiller et à sécuriser les vallées de la Tinée et du Valdeblore.
L’Italie a déclarée la guerre à la France le 10 juin et semble se préparer pour une attaque en masse sur les frontières. Le 84ème bataillon alpin de forteresse (BAF) et le 167ème régiment d’artillerie de position sont positionnés dans le fort de la Madeleine, en alerte. La frontière, à cette époque, est à moins de 5 Km de l’ouvrage. Entre Isola et Valabres, au débouché du vallon de Mollières, la frontière longeait la route.